top of page

LEADER

Logo_financé par l'Union européenne
LEADER-logo

Le fonds LEADER

L’acronyme LEADER signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale ».

Il s’agit d’un soutien aux territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés.

L'objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux.

Ce programme intervient sur plusieurs thématiques développées sur le territoire : circuits courts, transition énergétique, culture, tourisme, économie locale…

Depuis plus de 30 ans, ce programme bénéficie tant aux porteurs de projets qu’aux populations locales. En 2022, la Commission européenne d’agriculture de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a promu la méthode LEADER comme une bonne pratique dont chacun devrait s’inspirer.

Comment LEADER est-il mis en œuvre ?

Le fonds LEADER est un soutien de l'Union Européenne aux territoires ruraux. Le dispositif est géré par les grandes régions qui le mettent à disposition des territoires au travers d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI).

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) a répondu à cet AMI afin d'apporter un soutien supplémentaire au développement local.

Depuis mars 2023, le Syndicat mixte du PnrFO porte le Groupe d’Action Locale (GAL) qui met en œuvre la stratégie locale de développement, grâce à une ingénierie dédiée et aux financements de l'Union Européenne (fonds FEADER).

​​

Le PnrFO porte le GAL du Triangle d’Orient pour une période allant de 2023 à 2027, avec une enveloppe FEADER d’un peu plus de 1 050 000 €.

Groupe d'Action Locale

Les Groupes d’Action Locale (GAL) sont les acteurs qui constituent le cœur de la démarche LEADER.

 

Un GAL regroupe des partenaires publics et privés représentatifs des acteurs socio-économiques d’un territoire. Ensemble, ils élaborent la stratégie locale de développement (SLD) et sélectionnent les projets qui seront accompagnés par le programme.

Les GAL sont les interlocuteurs des porteurs de projets. Ils leur fournissent un suivi technique et administratif de proximité, et un relais vers des partenaires qui connaissent les enjeux socio-économiques du territoire.

illustration groupe
bottom of page